
Parce que le plaisir du thé tient aussi dans la beauté des objets utilisés, je crée des ustensiles dans l’esprit du « wabi sabi » cher aux Japonais.
Façonnés dans des matériaux nobles entièrement à la main, je cherche un équilibre subtil entre matière et forme, une épure simple, sans dessin préalable.
« Wabi Sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes, c’est la beauté des choses modestes et humbles, c’est la beauté des choses atypiques ».
Wabi-sabi à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes, Leonard Koren
Bois
Je travaille le bois presque exclusivement avec des outils à main, gouges, rabots japonais, scies, en privilégiant la finition à la lame qui est bien plus qualitative et durable qu’une finition au papier de verre.
J’utilise autant que possible le Kanna (rabot japonais) pour la finition du bois, car c’est à mon avis le meilleur outil pour comprendre le bois.
Les sons changents pendant le rabotage, le bout des doigts capte le flux des fibres du bois.
C’est un chemin difficile et exigeant.

Avec une lame de grande qualité, il est possible d’enlever de fins copeaux en suivant n’importe quelle courbure et même en coupant à contre-fil. Cela révèle le caractère de l’arbre plus clairement que tout autre moyen possible et laisse une surface incroyablement lisse et tactile qui s’améliore rapidement avec l’âge. Elle repousse également l’eau et est plus facile à nettoyer. Les constructeurs de temples d’antan savaient depuis longtemps que cette finition était vitale pour la durée de vie du bâtiment, notamment parce qu’elle réduit l’absorption d’eau après la condensation.
Chaque morceau de bois étant unique par sa forme, ses veines, son essence, chacune de mes pièces sont également uniques.



Céramique
J’ai choisi de me spécialiser dans la création de théières adaptées à la pratique du Gong fu cha, méthode chinoise de préparation du thé, qui permet de donner le meilleur des feuilles au cours de multiples et souvent nombreuses infusions.
Les théières sont petites, comparées à celles utilisées habituellement en Occident, la quantité de feuilles importante et les infusions très courtes.
Le nombre d’infusions possibles avec les mêmes feuilles dépendent du type de thé et de sa qualité.
Les théières ne sont pas émaillées, elles ont donc une légère porosité, ce qui donne un effet de mémoire.
À utiliser donc idéalement avec un type de thé par théière.
Elles intègrent toutes un filtre à plusieurs trous, réalisé directement dans le corps de la théière.
Il est conçu pour fonctionner avec des feuilles de thé entières, comme c’est le cas de la majorité des thés Chinois.
En revanche, les thés Japonais peuvent boucher le filtre, il faudra adopter une verse lente afin d’éviter que cela se produise.

Je réalise également des bouilloires et braséros électriques adaptés à un usage en intérieur
