Parce que le plaisir du thé tient aussi dans la beauté des objets utilisés, je crée des ustensiles dans l’esprit du « wabi sabi » cher aux Japonais.
Façonnés dans des matériaux nobles entièrement à la main, je cherche un équilibre subtil entre matière et forme, une épure simple, suivant ce que m’inspire la pièce de bois, sans dessin préalable.
Chaque morceau de bois étant unique par sa forme, ses veines, son essence, chacune de mes pièces sont également uniques.
« Wabi sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes, c’est la beauté des choses modestes et humbles, c’est la beauté des choses atypiques ».
Wabi-sabi à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes, Leonard Koren
Bois
Je travaille le bois presque exclusivement avec des outils à main, gouges, rabots japonais, scies, en privilégiant la finition à la lame qui est bien plus qualitative et durable qu’une finition au papier de verre.
J’utilise autant que possible le Kanna (rabot japonais) pour la finition du bois, car c’est à mon avis le meilleur outil pour comprendre le bois.
Vous entendez les sons changeants pendant le rabotage, le sens du bout de vos doigts capte le flux des fibres du bois. Lorsque vous faites le vide dans votre esprit, vous pouvez comprendre l’histoire de la vie de l’arbre.
C’est un chemin difficile et exigeant.
Avec une lame de grande qualité, il est possible de d’enlever de fins copeaux en suivant n’importe quelle courbure et même en coupant à contre-fil. Cela révèle le caractère de l’arbre plus clairement que tout autre moyen possible et laisse une surface incroyablement lisse et tactile qui s’améliore rapidement avec l’âge. Elle repousse également l’eau et est plus facile à nettoyer. Les constructeurs de temples d’antan savaient depuis longtemps que cette finition était vitale pour la durée de vie du bâtiment, notamment parce qu’elle réduit l’absorption d’eau après la condensation.
Vous pouvez retrouver les objets de thé finis avec cette technique sur ma boutique en ligne signalés par le logo suivant
Céramique
Je travaille le grès, en modelage selon la façon des potiers chinois de Yixing, mais aussi au tour.
Cuites à haute température, mes pièces sont utilisables pour un usage alimentaire.
Je me consacre principalement aux objets de thé, théières, bouilloires, braseros, bols, ainsi que des vases pour la décoration de l’espace dédié au thé.